linux:introduction

Le système d'exploitation LINUX

1. Préambule

Linux est un système d'exploitation, au même titre que Windows ou encore Mac OS (pour ceux qui ont un Mac). Il est réputé entre autres pour sa sécurité et pour ses mises à jour plus fréquentes que Windows.

Linux (également appelé GNU/Linux) est un système d’exploitation appartenant à la famille UNIX. Il est l’un des représentants emblématiques des logiciels libres qui garantissent à leurs utilisateurs la liberté d’étude, d’adaptation et de modification. Le code source de Linux est consultable, modifiable et redistribuable à loisir.

Pourquoi l’étudier ? Tout simplement parce que Linux est utilisé dans de nombreux types de matériels, du supercalculateur au téléphone portable en passant bien sûr par les serveurs de l’Internet. En effet, Linux présente de nombreuses qualités :

  • Il offre un coût d’installation faible (mais pas forcément nul).
  • Il est réputé fiable, robuste et sécurisé.
  • Il fonctionne dans de nombreux environnements différents.
  • Il peut être adapté en fonction du type de matériel sur lequel il est installé.

Un nombre croissant de grandes sociétés (IBM, ORACLE…) parient sur Linux. Il est à l’origine du système d’exploitation Android installé sur de très nombreux terminaux portables.

https://openclassrooms.com/fr/courses/7170491-initiez-vous-a-linux/7251701-plongez-dans-l-histoire-de-linux


La toute première version de Linux a été créée en 1991 par un étudiant finlandais nommé Linus Torvalds. Mis à disposition du public, ce système a suscité l’intérêt d’un nombre croissant de personnes qui ont voulu participer à son développement. Ce succès ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui, où des milliers de développeurs salariés ou bénévoles travaillent à l’amélioration du système.

La philosophie défendue par Linux implique que chacun peut adapter le système à ses besoins, à condition de rendre les modifications publiques (principe de la licence GPL). Aussi, de nombreuses sociétés ont proposé leur propre version de Linux à partir des sources communes. Ces versions sont appelées des distributions.

Certaines distributions peuvent démarrer sans installation, directement depuis un CD-Rom ou une clé USB (exemple : Knoppix). Cela permet de tester les fonctionnalités de Linux sans être obligé de modifier le partitionnement de la machine.

Voici ce qui peut différer d'une distribution à l'autre :

  • l'installation : elle peut être très simplifiée comme très compliquée ;
  • la gestion de l'installation des programmes. Si elle est bien faite et centralisée, elle peut rendre l'installation de nouveaux logiciels plus simple que sous Windows, comme nous le verrons plus loin !
  • les programmes préinstallés sur l'ordinateur (Windows est par exemple livré avec Internet Explorer et Windows Media Player).

En fait, une distribution est en quelque sorte l'emballage de Linux. Le cœur, lui, reste le même sur toutes les distributions. Quelle que soit la distribution que vous installez, vous obtenez un Linux compatible avec les autres. Certaines distributions sont juste plus ou moins faciles à prendre en main. ;-)

Les différentes distributions existantes Il existe un grand nombre de distributions Linux différentes, voici au moins les principales :

  • Slackware : une des plus anciennes distributions de Linux. Elle existe encore aujourd'hui !
  • Mandriva : éditée par une entreprise française, elle se veut simple d'utilisation ;
  • Red Hat : éditée par une entreprise américaine, cette distribution est célèbre et très répandue, notamment sur les serveurs ;
  • SuSE : éditée par l'entreprise Novell ;
  • Debian : la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants plutôt que par une entreprise. C'est une des distributions les plus populaires.

Debian est la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants. Les autres distributions sont gérées par des entreprises, ce qui ne les empêche pas d'être « Open Source » et gratuites, même si nous pouvons également les acheter pour avoir droit à une assistance (hotline…). Debian est donc la seule distribution éditée par des particuliers bénévoles à travers le monde. Un autre gros avantage de Debian est le gestionnaire de paquets apt-get. C'est un programme qui gère tous les logiciels installés et qui vous permet de les désinstaller en un rien de temps. D'autre part, tous les logiciels sont centralisés en un même endroit, ce qui fait que vous n'avez pas à parcourir tout le Web pour retrouver un programme. En fait, vous avez juste à indiquer le nom du logiciel que vous désirez : Debian ira le télécharger et l'installer pour vous. C'est extrêmement simple d'utilisation.

Debian a tellement de succès que de nombreuses distributions sont basées sur Debian :

  • Knoppix ;
  • Skolelinux ;
  • Ubuntu ;

Ce sont donc des… distributions de distributions. :-)

Certaines distributions sont spécialisées. Par exemple, Skolelinux est faite pour être utilisée dans des écoles et est livrée avec de nombreux logiciels éducatifs (gratuits, bien sûr !).

Quant à Ubuntu (figure suivante), c'est la distribution qui a créé la surprise. Elle est devenue très populaire en peu de temps. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Elle est prévue pour le grand public. Le slogan est « Linux for human beings », ce qui signifie « Linux pour des êtres humains ». Cela veut tout dire.
  • Les mises à jour sont fréquentes : les développeurs travaillent d'arrache-pied et une nouvelle version de la distribution sort tous les six mois environ, ce qui permet de disposer des dernières nouveautés.
  • Il y a beaucoup d'utilisateurs, donc beaucoup de gens pour vous aider si vous avez des questions (un point à ne pas négliger !).

2. Architecture

Linux est architecturé autour d’un noyau (ou kernel). Celui-ci reprend des bases issues du monde UNIX. Il offre un fonctionnement multitâche préemptif et peut gérer plusieurs utilisateurs simultanément. Le noyau Linux est modulaire : il est possible de charger ou décharger dynamiquement des modules (pour gérer un périphérique spécifique, par exemple). Le code source de ce noyau (écrit en langage C) est disponible gratuitement sur le site http://kernel.org. On peut donc télécharger les sources, puis les compiler pour obtenir uner version installable du noyau. Cette manipulation est réservée aux utilisateurs curieux et avertis. Le numéro du noyau identifie la version de Linux utilisée. Ce numéro est de la forme X.Y.Z :

  • X représente le numéro majeur.
  • Y représente le numéro mineur.
  • Z représente la révision.

La chronologie des versions du noyau Linux est rassemblée sur cette page.

Contrairement à Windows, Linux a dès l’origine implémenté une gestion des utilisateurs très stricte, basée sur la notion de droits. L’administrateur du système (qui possède tous les droits) se nomme root.

Les fichiers sont organisés d'une manière complètement différente d’un système Windows.

Au lieu de séparer chaque disque dur, lecteur CD, lecteur de disquettes, lecteur de carte mémoire… Linux place en gros tout au même endroit.

Pour faire simple, il existe deux grands types de fichiers sous Linux :

  1. Liste numérotéeles fichiers classiques : ce sont les fichiers que vous connaissez, ça comprend les fichiers texte (.txt,.doc,.odt…), les sons (.wav,.mp3,.ogg), mais aussi les programmes. Bref, tout ça, ce sont des fichiers que vous connaissez et que vous retrouvez dans Windows ;
  2. les fichiers spéciaux : certains autres fichiers sont spéciaux car ils représentent quelque chose. Par exemple, votre lecteur CD est un fichier pour Linux. Là où Windows fait la distinction entre ce qui est un fichier et ce qui ne l'est pas, Linux, lui, dit que tout est un fichier.

Dans un système de fichiers, il y a toujours ce qu'on appelle une racine, c'est-à-dire un « gros dossier de base qui contient tous les autres dossiers et fichiers ».

Sous Windows, il y a en fait plusieurs racines.C:\est la racine de votre disque dur,D:\est la racine de votre lecteur CD (par exemple).

Sous Linux, il n'y a qu'une et une seule racine : « / ». Il n'y a pas de lettre de lecteur car justement, Linux ne donne pas de nom aux lecteurs comme le fait Windows. Il dit juste « La base, c'est/ ».

Il n'y a pas de dossier de plus haut niveau que/, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de dossier qui contienne le dossier/. Quand on est à la racine, on ne peut pas remonter en arrière car… on est déjà tout au début.

Sous Windows, un dossier peut être représenté de la manière suivante :C:\Program Files\Winzip. On dit que Winzip est un sous-dossier du dossierProgram Files, lui-même situé à la racine. Vous noterez que c'est l'antislash\(aussi appelé backslash) qui sert de séparateur aux noms de dossiers. Sous Linux, c'est au contraire le / qui sert de séparateur. Il n'y a pas de C: sous Linux, la racine (le début) s'appelant juste /. Par exemple pour le dossier /usr/bin/, On dit que bin est un sous-dossier du dossier usr, lui-même situé à la racine. Linux gère sans problème les noms de fichiers et dossiers contenant des espaces, des accents et des majuscules. Toutefois, la plupart du temps il faut mieux les éviter. On trouve ainsi plutôt des noms tout en minuscules sans accents ni espaces, comme usr, bin, apache, etc.

Linux adopte une arborescence des répertoires totalement différente de celle des systèmes Windows, qui peut dérouter l’utilisateur débutant.

Le schéma ci-dessous présente les principaux répertoires du système. On constate que la racine est identifiée par le caractère / (contrairement au \ du monde Windows). Les principaux répertoires sont :

  • /etc regroupe tous les fichiers de configuration.
  • /home contient les répertoires personnels des utilisateurs (sauf root)
  • /usr contient les fichiers statiques des programmes
  • /bin contient des programmes (exécutables) susceptibles d'être utilisés par tous les utilisateurs de la machine.
  • /dev contientles périphériques. Ce dossier contient des sous-dossiers qui « représentent » chacun un périphérique. On y retrouve ainsi par exemple le fichier qui représente le lecteur CD.
  • /etc : fichiers de configuration.

3. La ligne de commande

Sous Linux, il est possible de piloter l’intégralité du système en mode console, en utilisant un terminal.

Il existe de nombreuses commandes, dont certaines sont réservées à l’administrateur root. Voici quelques exemples :

  • man : obtenir de l’aide sur une commande.
  • cd : se déplacer dans les répertoires.
  • ls : afficher le contenu d’un répertoire.
  • cat : afficher le contenu d’un fichier.

4. Scripts shell

Linux dispose également d’un moyen d’automatiser l’exécution de plusieurs commandes, par le biais des scripts shell Un script shell Linux est un fichier de type texte dont l’extension est .sh. En voici un exemple :

Le langage des scripts shell Linux est très riche et offre de nombreuses possibilités.

5. Les applications disponibles

Les applications disponibles sous Linux sont très nombreuses. On peut citer :

  • Bureautique : Open/LibreOffice.
  • Web : Firefox, Opera, Thunderbird.
  • Multimédia : VLC, XMMS.
  • Graphisme : GIMP.
  • Outils : Acrobat Reader, Flash, Skype.
  • Réseau : Apache, Wireshark.
  • Développement : Eclipse, Java, .NET (projet Mono).
  • SGBDR : ORACLE, MySQL, PostgreSQL.
  • linux/introduction.txt
  • Dernière modification : 2022/11/08 14:20
  • de dthevenot