sv:si5_-_w2003_messagerie

Voir cette page sous forme de diaporama.

SI5 - Windows 2003 : services de messagerie

TP 11 - mardi 15 mai et jeudi 24 mai 2012

Objectifs

  • Découvrir comment configurer un serveur SMTP sous Windows 2003 server

Éléments de configuration prérequis

  • nous utiliserons le serveur srv2003PN et un client XP installés lors des TP précédents
  • l'adresse IP du serveur est 192.168.0.1.
  • les 2 machines sont en réseau local interne, le serveur fournissant une IP au client de manière dynamique.

Installation du service SMTP

Pour envoyer un message électronique à partir d'une application Web ASP.NET, le service SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) d'IIS doit être installé et configuré sur votre serveur. Le service SMTP d'IIS est un composant simple permettant de transférer des messages électroniques à un serveur SMTP pour remise.

Le service SMTP n'est pas installé par défaut avec IIS. Vous devez l'installer à l'aide du Panneau de configuration. L'installation du service SMTP crée une configuration SMTP par défaut que vous pouvez personnaliser par l'intermédiaire du Gestionnaire des services Internet.

  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer des composants Windows.
  • Dans la liste Composants, cliquez sur Serveur d'application, puis cliquez sur Détails.
  • Dans la liste Sous-composants de Serveur d'application, cliquez sur Services Internet (IIS), puis cliquez sur Détails.
  • Dans la liste Sous-composants de Internet Information Services (IIS), activez la case à cocher Service SMTP, puis cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Suivant. Si vous êtes invité à insérer le CD Windows ou à entrer le chemin d'accès d'installation réseau, suivez les instructions.
  • Cliquez sur Terminer.

Lorsque vous installez le service SMTP, une configuration de serveur SMTP par défaut est créée avec une banque de messages dans C:\Inetpub\Mailroot.

Lorsque vous configurez le service SMTP, vous pouvez définir des paramètres globaux pour le service SMTP, ainsi que des paramètres pour les composants individuels du serveur virtuel. Le service SMTP d'IIS sert uniquement d'agent de relais. Les messages électroniques sont transférés à un serveur SMTP pour remise.

L'installation du service SMTP crée un nœud dans le Gestionnaire des services IIS. Pour configurer le serveur virtuel SMTP, vous devez démarrer le Gestionnaire des services IIS.

Le serveur virtuel SMTP par défaut a les paramètres par défaut suivants. Si vous créez un serveur virtuel, vous pouvez configurer les paramètres par défaut à l'aide de l'Assistant Nouveau serveur virtuel.

  • Nom : nom du serveur virtuel qui apparaît dans le Gestionnaire des services Internet. Vous pouvez modifier le nom du serveur virtuel dans le Gestionnaire des services IIS. Cliquez simplement avec le bouton droit sur le serveur virtuel puis cliquez sur Renommer.
  • Adresse IP/Port TCP : Non assigné/25. Vous pouvez utiliser l'onglet Général de la boîte de dialogue des propriétés du serveur virtuel SMTP pour modifier ce paramètre. Si vous modifiez ce paramètre, vous devez spécifier une combinaison d'adresse IP et de port TCP qui n'est pas utilisée par un autre serveur virtuel SMTP. Le port TCP 25 est à la fois le port TCP par défaut et le port TCP recommandé. Plusieurs serveurs virtuels peuvent utiliser le même port TCP mais ils doivent être configurés avec des adresses IP différentes. Si vous ne définissez pas une combinaison d'adresse IP et de port TCP unique, le serveur virtuel SMTP ne démarrera pas.
  • Domaine par défaut : Nom de domaine répertorié sous l'onglet Nom de l'ordinateur dans Système Propriétés. Le domaine par défaut est utilisé pour marquer les messages émanant d'adresses qui n'ont pas de domaine. Un serveur virtuel SMTP ne peut avoir qu'un domaine par défaut et ne peut pas être supprimé. Pour modifier le nom du domaine par défaut dans le Gestionnaire des services IIS, double-cliquez sur le serveur virtuel, puis double-cliquez sur Domaines. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine local (ou par défaut), puis cliquez sur Renommer.
  • Répertoire de base : C:\Inetpub\Mailroot. Le répertoire de base est la racine de vos répertoires de contenu SMTP. Il doit s'agir d'un répertoire local de l'ordinateur sur lequel le service SMTP s'exécute.

utilisez une connexion telnet sur le serveur SMTP (port 25) pour envoyer un message à Christophe Durand puis vérifiez à l'aide d'une connexion

  • sv/si5_-_w2003_messagerie.txt
  • Dernière modification : 2012/05/22 12:23
  • de 127.0.0.1