slam:donneestructurees:le_format_markdown

Le langage de balisage Markdown

Il est essentiel de pouvoir communiquer clairement et de manière concise, quel que soit le domaine d’activité. Divers outils et technologies sont disponibles pour faciliter la création de contenu textuel de qualité. Polyvalent et convivial, le langage Markdown est devenu un outil de balisage indispensable pour les écrivains, les programmeurs et les créateurs de contenu, quel que soit leur domaine d’expertise.

Markdown est un langage de balisage léger et facile à écrire qui permet de formater du texte de manière simple et lisible. Créé par John Gruber et Aaron Swartz en 2004, il a pour objectif de simplifier la création de documents formatés pour le web. Il combine la lisibilité du texte brut avec la possibilité d’ajouter des balises de mise en forme.

Markdown ne nécessite pas l’utilisation de balises complexes ou de codes compliqués. Il utilise une syntaxe intuitive basée sur des caractères spéciaux, comme des astérisques, des underscores ou des crochets, pour indiquer la mise en forme du texte.

Le langage de balisage Markdown est utilisé pour formater du texte de manière simple et lisible. On le retrouve principalement dans les domaines nécessitant la création de documents pour le web.

Markdown est fréquemment utilisé pour créer des pages web, des articles de blog ou d’autres contenus en ligne. Il offre une syntaxe simplifiée permettant d’ajouter rapidement des éléments de mise en forme sans recourir à une syntaxe HTML plus complexe.

Les développeurs l’utilisent pour rédiger de la documentation de projets logiciels. L’un des avantages de Markdown est qu’il permet d’inclure à la fois du code, des exemples et des explications de manière claire et concise. Par exemple, les fichiers README, qui accompagnent un projet logiciel, sont souvent en Markdown. L’auteur peut y inclure des instructions, des liens ainsi que toute sorte de détails de manière structurée et lisible.

Markdown est idéal pour la rédaction collaborative, car les documents restent lisibles même sous leur forme brute. Plusieurs contributeurs peuvent ainsi travailler sur un même document sans pour autant compromettre la lisibilité du texte. Prise de notes

Sa simplicité permet de rédiger du contenu rapidement sans se préoccuper d’une mise en forme complexe. C’est un avantage notamment dans la prise de notes rapide. Les rédacteurs peuvent mettre en forme le texte sans interrompre leur flux de réflexion.

Les articles de documentation technique sont souvent rédigés dans un langage de marquage(balisage) léger appelé Markdown, qui est à la fois facile à lire et à apprendre.

Syntaxe : https://docs.framasoft.org/fr/grav/markdown.html

Extension de fichier : .md

Vous allez faire une synthèse permettant de comparer les formats yaml, json, xml et markdown : définition, exemple de syntaxe, avantages/inconvénients, rôle et usages,…

Crée un fichier en Markdown (mon_fichier.md) qui devra contenir au minimum :

  • Un titre principal avec #
  • Deux sous-titres avec ##
  • Du texte en gras et en italique
  • Une liste à puces
  • Une liste numérotée
  • Un lien vers un site web
  • Une image (lien ou locale)
  • Un bloc de code en Markdown

Le fichier peut être visualisé dans un éditeur de texte.

  • slam/donneestructurees/le_format_markdown.txt
  • Dernière modification : 2025/02/13 09:27
  • de dthevenot