Développement d'applications mobiles avec Android
Android(1)-Installation
Mise en place de l'environnement de développement Nécessité de disposer de ces 4 éléments :
- Le Java Development Kit
- Le SDK Android : il s'agit d'un autre kit de développement mis à disposition par Google afin de développer des applications pour Android.
- L'IDE Android Studio
- Le plug-in (extension) Android Development Tools (ADT) permettant de créer des projets pour Android avec les fichiers de base, de les tester, les déboguer et les exporter au format APK.
Les 3 derniers éléments sont réunis dans le package Android Studio.
Afin d'éviter tout problème avec le proxy, il sera nécessaire de paramétrer le proxy sur Android Studio (https://10.121.38.1:8080) avec le login et le mot de passe vous permettant de vous connecter depuis tout poste du lycée.
1. Télécharger AndroidStudio
2. Lancer l'exécutable
Laisser les options par défaut
3. Premier test
- Créer un dossier pour vos projets Android (ex : C:\Users\dthev\Documents\projetsAndroid).
- Redémarrer Android Studio
- Créer un nouveau projet Android (File/New/New Project) nommé Test
- Choisir Empty Views Activity, puis Next
- Modifier le nom (Test), le lieu de sauvegarde (celui qui a été créé précédemment), le langage (Java), et le SDK minimum : API 24 (26 si possible*): Android 7.0 (Nougat)
- laisser la configuration de compilation Kotlin
- Puis Finish
Des erreurs peuvent apparaître, cliquer sur les liens qui vous proposent des correctifs, ça peut concerner notamment le proxy.
A Savoir: L'outil d'inspection de bases de données fonctionne uniquement avec la bibliothèque SQLite incluse dans le système d'exploitation Android à partir du niveau d'API 26
Avant l'exécution, il faut choisir le téléphone d'émulation : à droite, Device Manager.
- Cliquer sur + “Add a new device” puis create Virtual Device afin de créer un nouveau téléphone.
- Sélectionner le Pixel 5, cliquer sur Clone Device… (en bas à droite). Donner lui un nom (Mon Pixel 5, par exemple) puis cliquer sur Finish, puis Next
Il faut ensuite lui affecter une image système. Choisir l'onglet x86 Images, et sélectionner Nougat, API level 24, x86_64, Android 7.0 (Google APIs) - il faudra peut-être le télécharger -, Next et Finish Lancer l'émulateur (Triangle “start” en face de la Device), cela prend du temps, patience. Exécuter ensuite l'application(flèche verte “Run app”) en choisissant l'émulateur démarré : “Hello World” s'affiche sur le téléphone émulé.
Jalon : Android Studio installé et testé