methode_de_revision:les_fiches

Ceci est une ancienne révision du document !


Voir cette page sous forme de diaporama.

Méthode de révision : Les fiches

Faire des fiches n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font.
Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins,… Et cela permet deux choses :

  • De comprendre ce qu’on apprend dans les moindres détails, car résumer un cours n’est possible que si on l’a compris
  • De garder longtemps en mémoire ses apprentissages dans son cerveau en relisant ses fiches très régulièrement.

C’est donc un outil indispensable pour gagner du temps pendant les révisions.

Faire des fiches de révisions permet de :

  • Comprendre le cours
  • L’apprendre plus facilement
  • Le mémoriser pour longtemps.


En effet, écrire est une étape à ne pas négliger dans le processus de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées clés stimule également la rétention d’information.

Pas question à ce stade de faire des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger rapidement. Cependant, pour être efficaces, elles doivent rester claires et agréables à relire. Les fiches restent accessibles où que votre enfant soit : sur son bureau en travaillant et pourquoi pas dans son sac de cours sur le chemin du collège ou du lycée.

Pour retenir durablement, il est conseillé de se tester le plus souvent possible et de se questionner seul ou à plusieurs sur ce qui a été appris. Il est d’ailleurs plus efficace d’apprendre lorsqu’on est actif dans ses apprentissages. Ajoutons à cela, des fiches de révisions faciles et rapides à lire et le tour est joué.

Pour que ce ne soit pas chronophage, les fiches de révisions doivent être faites régulièrement pour chaque cours appris.

Pour cela, il peut faire des fiches :

  • Au fur et à mesure qu’il étudie de nouveaux cours
  • Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il a tout intérêt à noter tout ce dont il se souvient pour tester ses connaissances
  • Faire le tri pour ne garder que l’essentiel. Être synthétique plutôt que de recopier tout son cours va l’aider à réactiver ses connaissances tout en gagnant du temps dans ses révisions.
  • Relire le chapitre à ficher en entier pour dégager les idées principales.
  • Reprendre le plan du cours avec les titres des chapitres, de chaque paragraphe et des différentes sous-parties est une excellente idée. Il peut ainsi visualiser les informations importantes et les classer dans sa mémoire.
  • Éviter les phrases longues : utiliser de préférence des mots-clés, excepté pour les définitions, les théorèmes et les propriétés.
  • Dédier un code couleur de fiche bristol par matière pour pouvoir s’y retrouver facilement.
  • Faire des schémas, des dessins, des flèches pour relier les informations, des figures de géométrie, des frises chronologiques… Tout dépend de la matière à ficher.
  • Mettre de la couleur en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture.



En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une mémoire visuelle

Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de structurer ses fiches améliore la mémorisation. Il sera donc préférable de faire ses propres fiches de révisions à la main ou de les imprimer plutôt que de les relire directement sur l’ordinateur, même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps peut être perdu suite à plus de relecture.

===== Comment s’en servir pour qu’elles soient utiles et efficaces ? Pour les utiliser au mieux, il peut :

  • Visionner de courtes vidéos de rappel de cours pour compléter les notes prises en cours
  • Faire des fiches au fur et à mesure en commençant dès maintenant
  • Les relire régulièrement au début puis espacer les révisions selon un planning de révisions
  • Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu.
  • methode_de_revision/les_fiches.1729065398.txt.gz
  • Dernière modification : 2024/10/16 09:56
  • de kb