Ceci est une ancienne révision du document !
Les différents types de tests logiciels
Il existe différents types de tests logiciels, tels que les tests unitaires, les tests d'intégration, les tests fonctionnels, les tests d'acceptation, et plus encore !
Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques de tests logiciels différentes pour vous assurer que les changements apportés à votre code fonctionnent comme prévu. Cependant, tous les tests ne sont pas égaux, et nous allons voir comment les principales pratiques de test diffèrent les unes des autres.
Tests manuels ou automatisés ?
À un niveau supérieur, nous devons faire la distinction entre les tests manuels et les tests automatisés. Les tests manuels sont effectués en personne, en cliquant dans l'application, ou en interagissant avec le logiciel et les API avec les outils appropriés. Cette méthode est très coûteuse, car il faut quelqu'un pour configurer un environnement et exécuter les tests, et elle peut être sujette à l'erreur humaine, car le testeur peut faire des fautes de frappe ou omettre des étapes dans le script de test.
Les tests automatisés, d'autre part, sont effectués par une machine qui exécute un script de test programmé à l'avance. Ces tests peuvent énormément varier en termes de complexité, de la vérification d'une seule méthode dans une classe jusqu'à s'assurer que l'exécution d'une séquence d'actions complexes dans l'interface utilisateur mène aux mêmes résultats. Cette méthode est beaucoup plus robuste et fiable que les tests manuels, mais la qualité de vos tests automatisés dépend de la qualité de vos scripts de test.
Les tests automatisés sont un élément clé de l'intégration continue et de la livraison continue. Ils constituent un excellent moyen d'adapter votre processus de qualité à mesure que vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités à votre application. Mais il est toujours utile de lancer des tests manuels avec ce qu'on appelle des tests exploratoires, comme nous le verrons dans ce guide.
Les différents types de tests
1. Tests unitaires
Note: vu en 1ère année
Les tests unitaires sont de très bas niveau, près de la source de votre application. Ils consistent à tester les méthodes et fonctions individuelles des classes, des composants ou des modules utilisés par votre logiciel. Les tests unitaires sont en général assez bon marché à automatiser et peuvent être exécutés très rapidement par un serveur d'intégration continue.
2. Tests d'intégration
Les tests d'intégration vérifient que les différents modules ou services utilisés par votre application fonctionnent bien ensemble. Par exemple, ils peuvent tester l'interaction avec la base de données ou s'assurer que les microservices fonctionnent ensemble comme prévu. Ces types de tests sont plus coûteux à exécuter, car ils nécessitent que plusieurs parties de l'application soient fonctionnelles.
3. Tests fonctionnels
Les tests fonctionnels se concentrent sur les exigences métier d'une application. Ils vérifient uniquement la sortie d'une action et non les états intermédiaires du système lors de l'exécution de cette action.
Il y a parfois une certaine confusion entre les tests d'intégration et les tests fonctionnels, car ils nécessitent tous les deux plusieurs composants pour interagir. La différence réside dans le fait qu'un test d'intégration peut simplement vérifier que vous pouvez interroger la base de données, tandis qu'un test fonctionnel s'attend à obtenir une valeur spécifique de la base de données, telle que définie par les exigences du produit.
4. Tests de bout en bout
Les tests de bout en bout reproduisent le comportement d'un utilisateur avec le logiciel dans un environnement applicatif complet. Ils vérifient que les différents flux d'utilisateurs fonctionnent comme prévu et peuvent être aussi simples que le chargement d'une page Web ou la connexion. Des scénarios beaucoup plus complexes peuvent aussi vérifier les notifications par e-mail, les paiements en ligne, etc.
Les tests de bout en bout sont très utiles, mais ils sont coûteux à réaliser et peuvent être difficiles à gérer lorsqu'ils sont automatisés. Il est recommandé d'avoir quelques tests clés de bout en bout et de s'appuyer davantage sur des tests de niveau inférieur (tests unitaires et d'intégration) pour être en mesure d'identifier rapidement les changements de dernière minute.
5. Tests d'acceptation
Les tests d'acceptation sont des tests formels exécutés pour vérifier si un système répond à ses exigences métier. Ils nécessitent que l'application soit entièrement opérationnelle et se concentrent sur la simulation du comportement des utilisateurs. Ils peuvent aussi aller plus loin, et mesurer la performance du système et rejeter les changements si certains objectifs ne sont pas atteints.
6. Tests de performance
Les tests de performance évaluent les performances d'un système sous une charge de travail spécifique. Ces tests permettent de mesurer la fiabilité, la vitesse, l'évolutivité et la réactivité d'une application. Par exemple, un test de performance peut observer les temps de réponse lors de l'exécution d'un nombre important de demandes ou déterminer le comportement du système face à une quantité élevée de données. Il peut déterminer si une application répond aux exigences de performances, localiser les goulots d'étranglement, mesurer la stabilité pendant les pics de trafic, et plus encore.
7. Smoke tests
Les smoke tests sont des tests simples qui vérifient le fonctionnement de base d'une application. Ils sont conçus pour être rapides à exécuter, et leur but est de vous donner l'assurance que les caractéristiques principales de votre système fonctionnent comme prévu.
Les « smoke tests » peuvent être utiles juste après la création d'un build afin de décider si vous pouvez exécuter des tests plus coûteux. Ils peuvent également être utiles après un déploiement afin de vous assurer que l'application s'exécute correctement dans l'environnement nouvellement déployé.
Comment automatiser vos tests
Pour automatiser vos tests, vous devrez d'abord les programmer en utilisant un framework de test adapté à votre application. JUnit, PHPUnit, Mocha, RSpec sont des exemples de frameworks de test que vous pouvez utiliser pour Java, PHP, Javascript et Ruby respectivement. Il existe de nombreuses options pour chaque langue.