Table des matières

Android(3) : Application avec appel de sous-activités

1. Description du projet à réaliser

Afin de gérer son inventaire, une société veut disposer d'une application sur mobile permettant à ses salariés de recenser les articles en stocks. L'application sera composée de 3 fenêtres :

2. Mise en œuvre

Créer un nouveau projet (Type Empty View Activity), nommé Inventaire avec les mêmes caractéristiques que la première application déjà créée.

a. Réalisation de la fenêtre principale

Dans une LinearLayout(Vertical) :

  1. Créer les libellés nécessaires dans le fichier strings.xml (libTvTitre, libBtAjout, libBtListe, libBtQuitter)
  2. Compléter l'interface graphique : ajouter le titre et les 3 boutons
  3. Tester l'affichage

Traitement du bouton “Quitter”

  1. Au niveau de la classe qui gère cette activité (MainActivity.java), ajouter la méthode initialisations() suivante :

  1. Ajouter l'appel de cette méthode au niveau de la méthode onCreate. Tester
  2. L'application s'effacera, mais restera présente dans la liste des applications ouvertes, ceci afin d'épargner à l'utilisateur le temps de recharge s'il désire revenir sur cette application.

Jalon1 : fenêtre principale et bouton Quitter fonctionnel

b. Réalisation de l'activité "Ajouter un article"

Réalisation de la fenêtre AjoutArticle

Ajouter une nouvelle activité : clic droit au niveau de app/java., choisir new, puis Activity et Empty View Activity. Nommer cette activité AjoutArticleActivity, le layout sera activity_ajout_article, puis accepter les options proposées par défaut.

Positionner le titre et le bouton Quitter pour l'instant

Appel de cette fenêtre depuis la fenêtre principale

La communication entre composants s'effectue à l'aide d'intents. Les intents sont des agents chargés de gérer le mécanisme permettant de faire exécuter certaines actions (comme lancer une nouvelle activité), ou de faire circuler des messages entre les applications.

Au niveau de l'activité principale, l'ouverture de la fenêtre AjoutArticleActivity s'effectue en cliquant sur le bouton “Ajouter un article”. Il faut donc modifier la classe MainActivity.java

Modifier MainActivity.java :

  1. Ajouter la méthode demarrerAjout pour gérer l'Intent qui lancera l'activité :
  1. Ajouter le code suivant au niveau de la méthode initialisations :
  2. Jalon2 : Lien fenêtre principale vers fenêtre d'ajout d'un article
  3. Comme pour l'activité principale, gérer le bouton Quitter de l'activité d'Ajout d'un article. Un clic sur ce bouton, provoquera un retour vers l'activité principale.
  4. Jalon3 : “Quitter” fenêtre d'ajout d'un article fonctionnel
  5. Finir la fenêtre d'ajout d'un article : Créer les libellés nécessaires et l'interface graphique
    1. 4 PlainText pour permettre la saisie de la référence, de la désignation, du prix (réel), quantité (entier)
    2. bouton Ajouter
  6. Jalon4 : fenêtre d'ajout d'un article terminée

c. Réalisation de l'activité "Lister les articles"

Créer l'activité ListeArticleActivity. Sur l'interface graphique, figureront : le titre (Liste des articles), et un bouton Quitter.

  1. Gérer le bouton Quitter et l'appel de la fenêtre ListeArticleActivity depuis la fenêtre principale
  2. Jalon5 : fenêtre de liste des articles terminée et lien avec page principale

3. Questions

Répondre aux questions suivantes. Les réponses feront l'objet d'un document publié sur le drive à la suite du précédent.

  1. Présenter le contexte, le travail réalisé et les éventuelles difficultés rencontrées.
  2. Comment fait-on pour passer d'une activité à l'autre ?
  3. Rechercher comment une activité peut passer des informations à une autre

Montrer le document à Mme Thevenot