Table des matières

Voir cette page sous forme de diaporama.

Méthode de révision : Les fiches

La nécessité de faire des fiches de révision

Faire des fiches n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font.
Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins,… Et cela permet deux choses :

C’est donc un outil indispensable pour gagner du temps pendant les révisions.

Les objectifs des fiches de révision

Faire des fiches de révisions permet de :

Ecrire est une étape à ne pas négliger dans le processus de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées clés et stimule également la rétention d’information.

Il ne faut pas faire des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger rapidement. Cependant, pour être efficaces, elles doivent rester claires et agréables à relire.

Pour retenir durablement, il est conseillé de se tester régulièrement et de se questionner seul ou à plusieurs sur ce qui a été appris. Il est d’ailleurs plus efficace d’apprendre lorsqu’on est actif dans ses apprentissages.

La fréquence de création des fiches de révision

Pour que ce ne soit pas chronophage, les fiches de révisions doivent être faites régulièrement pour chaque cours appris.

Pour cela, il peut faire des fiches :

Faire une "bonne" fiche de révision


En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une mémoire visuelle.

à la main VS sur ordinateur

Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de structurer ses fiches améliore la mémorisation. Il est donc conseillé de faire ses propres fiches de révisions à la main plutôt que de les relire directement sur l’ordinateur.

Même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps sera perdu suite à plus de relecture.

Rendre les fiches de révision utiles et efficaces

Pour les utiliser au mieux :