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Description de l'application

Projet AP3-2025 SDIS29

Gestion de projet spécifique

Idéalement jeudi 7/11 à 10h : Afin de bien s’entendre sur les termes de la première mission, il vous est demandé de fournir le plus rapidement possible la liste des fonctionnalités à développer, un diagramme des cas d'utilisation, des maquettes et le planning prévisionnel.

Ressources initiales

lien drive

Rôle de chacun des acteurs

Au niveau de l'application, le chef de la caserne peut créer et modifier les fiches des pompiers volontaires dont il a la responsabilité. Il peut voir leurs disponibilités et de façon hebdomadaire, il doit leur affecter des gardes.

Les pompiers volontaires ont la possibilité de visualiser et de modifier leur profil. Chaque semaine, ils doivent indiquer leurs disponibilités.

Les responsables des alertes ont la responsabilité de mobiliser les pompiers volontaires nécessaires pour une intervention. Au niveau de l'application, après avoir enregistrer un sinistre, ils sélectionnent une ou plusieurs casernes et indique le nombre de pompiers volontaires dont ils ont besoin. Le système désigne et affiche les volontaires à bipper parmi ceux qui sont de garde (d'abord les pompiers disponibles et si besoin ceux qui sont au travail).

Première mission : gestion du profil des pompiers

In fine, l'application doit permettre aux responsables des alertes de mobiliser les pompiers volontaires nécessaires pour une intervention le plus rapidement possible. Pour cela, chaque semaine :

Ces fonctionnalités ne pourront être opérationnelles que si les profils des pompiers sont renseignés correctement. On entend par “profil”, les caractéristiques d'un pompier volontaires, c’est-à-dire sa caserne d'appartenance, son identité, son adresse, son grade, ainsi que sa photo, et son employeur (raison sociale et adresse). Une zone commentaire permet au pompier comme au chef de centre d'apporter des précisions non prévues (Exemple : non disponible un week-end sur deux pour cause de garde d’enfants)

C'est la mission qui vous est confiée dans un premier temps.

Base de données

À partir d'une ancienne application, un script de création de base de données MySQL vous est fourni (Cf script sdis29.sql disponible sur le Drive). Il sera à compléter, mais il vous permet de disposer d'un jeu d'essai réaliste.

La base de données proposée est constituée :

Accès à l'application

Une authentification est à prévoir pour accéder à l'application. L'authentification permettra de déterminer si l'utilisateur est chef de centre, pompier volontaire ou responsable des alertes.

Que peut faire un Chef de centre ?

Il peut gérer tous les pompiers volontaires de son centre. C’est-à-dire visualiser les profils des pompiers volontaires de son centre, les modifier, et créer un pompier volontaire. Dans une deuxième mission, il devra pouvoir visualiser les disponibilités et saisir les périodes de garde. Les chefs de centre sont également habilités à gérer les paramètres de l'application. Cette fonctionnalité est incluse dans cette première mission.

Que peut faire un pompier volontaire ?

Il peut visualiser et modifier les caractéristiques de son profil. Par la suite, il pourra saisir ses disponibilités et voir ses périodes de garde.

Que peut faire un responsable d'alerte ? C’est lui qui enregistre les éléments d’une intervention. Il est ensuite charger de mobiliser les pompiers volontaires nécessaires pour cette intervention. Cette fonctionnalité fera l'objet d'une mission ultérieure.

Principes généraux de l'application

Efficacité

L'application doit permettre à l'utilisateur authentifié d'accéder rapidement à la fonctionnalité désirée. Ainsi, un chef de centre authentifié accède directement au profil du premier pompier volontaire de sa caserne. Il peut en choisir un autre (liste déroulante ou bouton Suivant, Précédent, …). Un bouton doit permettre de modifier les informations du profil, un autre permettra de créer un nouveau profil…

Non répudiation

Afin d'assurer la traçabilité des mises à jour, toute modification doit faire l'objet d'un talon de mise à jour, de façon à savoir quand un profil a été créé, par qui, et quand il a été modifié la dernière fois et par qui. Respect de la législation L'application devra être conforme à la législation actuelle en termes de gestion des données personnelles (aspect sécurité, droit à l'information des utilisateurs, …). Elle devra notamment intégrer les préconisations du règlement européen (GDPR General Data Protection Regulation), voir le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer .

Charte graphique

Dans la mesure du possible, l'application utilisera la même charte graphique que celle du site Internet (www.sdis29.fr)

Environnement logiciel

L'application sera développée en JakartaEE. Elle sera déployée sur un serveur Tomcat et MariaDB sera utilisé pour la base de données. Le codage devra respecter les règles de bonnes pratiques de développement en Java (Cf document JavaStyle). Le modèle MVC sera mis en œuvre.

Afin de faciliter le développement en équipe, le logiciel de gestion de version Gitea sera utilisé(gestion des tag pour les versions).

Infrastructure technique

Voir la partie système-réseau