Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
sio2:le_document_object_model [2024/10/17 21:19] – dthevenot | sio2:le_document_object_model [2024/10/18 08:52] (Version actuelle) – [Propriétés des éléments] dthevenot | ||
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- | ====== Model (DOM) et les sélecteurs | + | ~~SLIDESHOW~~ |
+ | ====== Model (DOM) ====== | ||
{{ : | {{ : | ||
Javascript permet d’agir sur les propriétés des éléments d’un document HTML, mais aussi de manipuler l’arbre DOM. Le Document Object Model (en français modèle d’objets de document), abrégé en DOM, est une interface de programmation normalisée permettant de structurer des documents HTML et XML. Ce sont les navigateurs utilisés par les internautes pour accéder aux offres du Web, qui exploitent l’interface normalisée : la plupart des clients Web utilise le DOM ou des interfaces basées sur le DOM, pour générer des pages HTML ou XML. | Javascript permet d’agir sur les propriétés des éléments d’un document HTML, mais aussi de manipuler l’arbre DOM. Le Document Object Model (en français modèle d’objets de document), abrégé en DOM, est une interface de programmation normalisée permettant de structurer des documents HTML et XML. Ce sont les navigateurs utilisés par les internautes pour accéder aux offres du Web, qui exploitent l’interface normalisée : la plupart des clients Web utilise le DOM ou des interfaces basées sur le DOM, pour générer des pages HTML ou XML. | ||
+ | ===== ===== | ||
L’épine dorsale d’un document HTML est constituée de balises. Le Document Object Model reste pertinent comme présentation orientée objet d’un document Web. Il a aussi son intérêt comme interface pour l’ensemble des contenus dynamiques programmés, | L’épine dorsale d’un document HTML est constituée de balises. Le Document Object Model reste pertinent comme présentation orientée objet d’un document Web. Il a aussi son intérêt comme interface pour l’ensemble des contenus dynamiques programmés, | ||
+ | ===== ===== | ||
Selon le modèle d’objets de document (DOM), chaque balise HTML est un objet. Les balises imbriquées sont des “enfants” de celle qui les entoure. Le texte à l’intérieur d’une balise est également un objet. | Selon le modèle d’objets de document (DOM), chaque balise HTML est un objet. Les balises imbriquées sont des “enfants” de celle qui les entoure. Le texte à l’intérieur d’une balise est également un objet. | ||
Tous ces objets sont accessibles via JavaScript, et nous pouvons les utiliser pour modifier la page. | Tous ces objets sont accessibles via JavaScript, et nous pouvons les utiliser pour modifier la page. | ||
+ | ===== ===== | ||
Par exemple, document.body est l’objet représentant la balise < | Par exemple, document.body est l’objet représentant la balise < | ||
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===== L’arbre DOM (Document Object Model) ===== | ===== L’arbre DOM (Document Object Model) ===== | ||
- | Structure arborescente. | ||
- | |||
Tout document HTML peut être représenté sous une forme arborescente | Tout document HTML peut être représenté sous une forme arborescente | ||
Exemple : | Exemple : | ||
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+ | ===== ===== | ||
Le code HTML généré par le DOM-Tree se présente donc ainsi : | Le code HTML généré par le DOM-Tree se présente donc ainsi : | ||
+ | ===== ===== | ||
Sur cet arbre, on distingue le nœud racine (html), puis des autres noeuds intermédiaires et des nœuds feuilles. Sous un nœud, sont situés ses descendants(child). | Sur cet arbre, on distingue le nœud racine (html), puis des autres noeuds intermédiaires et des nœuds feuilles. Sous un nœud, sont situés ses descendants(child). | ||
Ligne 41: | Ligne 41: | ||
Les nœuds p et div sont des nœuds frères (siblings). Ils se suivent de gauche à droite, selon leur ordre d’apparition dans le document. | Les nœuds p et div sont des nœuds frères (siblings). Ils se suivent de gauche à droite, selon leur ordre d’apparition dans le document. | ||
+ | ===== ===== | ||
Autre représentation du DOM : | Autre représentation du DOM : | ||
< | < | ||
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- ---- img | - ---- img | ||
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+ | ===== ===== | ||
Les sélecteurs utilisés en CSS ou en javascript, vont pouvoir utiliser les propriétés du DOM afin de définir la cible du traitement à effectuer. | Les sélecteurs utilisés en CSS ou en javascript, vont pouvoir utiliser les propriétés du DOM afin de définir la cible du traitement à effectuer. | ||
- | ===== CSS : les sélecteurs ===== | ||
- | Un sélecteur permet de déterminer les éléments sur lesquels s’applique une règle de type. | ||
- | ==== Sélecteur simple : ==== | + | => Explorer le DOM avec les outils de développement du navigateur |
- | * * : tout élément | + | |
- | * balise : tout élément dont la balise est <balise>, exemple article { … } | + | |
- | * #id : tout élément dont l’attribut id vaut id | + | |
- | * .class : tout élément dont l’attribut class vaut class | + | |
- | ==== Sélection selon un attribut | + | ==== Ressources et compléments |
- | Soit E un élément de type sélecteur simple | + | https:// |
- | * E[att] | + | https:// |
- | * E[att=val] : tout élément dont l’attribut | + | ===== Agir sur les éléments et manipuler le DOM ===== |
- | * E[att~=val] : tout élément dont l’attribut | + | ==== Sélection d’éléments ==== |
- | | + | |
- | * E[att$=”suffixe”] | + | Pour manipuler les éléments d’une page, il faut au préalable les sélectionner. La sélection d’éléments peut se faire |
- | * E[att*=”val”] : tout élément dont l’attribut att contient la sous-chaine val. | + | * Par son attribut |
+ | * Par son attribut | ||
+ | * Par sa balise | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | * Par un sélecteur css : **var element | ||
+ | * querySelector retourne le 1er élément correspondant au sélecteur | ||
+ | * querySelectorAll retourne tous les éléments correspondant au sélecteur, dans un tableau | ||
- | __Exception pour les attributs class et id__ | + | __Remarque :__ // |
+ | ===== ===== | ||
+ | ==== Propriétés des éléments ==== | ||
+ | Les éléments obtenus par sélection possèdent des propriétés manipulables : attributs, contenu, style css. | ||
+ | === Manipuler | ||
+ | Les attributs html des éléments sont accessibles : **element.attribut** | ||
+ | * Ils ont le même nom qu'en html avec une conversion camelback (les majuscules deviennent | ||
+ | * L' | ||
+ | La valeur obtenue peut-être de type string, number ou boolean. | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | Il est également possible d' | ||
- | * Pour accéder à un élément dont l’attribut class est défini, utilisation du **.** | + | __Exemple :__ |
- | * Pour accéder à un élément dont l’attribut | + | Code html : < |
- | ==== Sélecteurs de pseudo-classes et pseudo éléments | + | Code javascript : |
- | __Pseudo-classes :__ | + | < |
- | * E:pseudoC tout élément appartenant à la pseudo-classe pseudoC, exemple : a :visited, a.fichier :hover Quelques pseudo-classes : | + | var monImage |
- | * :empty un élément sans descendant (y compris nœud texte) | + | photo.src |
- | | + | photo.alt |
- | | + | </ |
- | | + | ===== |
- | * : | + | === Manipuler le contenu === |
- | * : | + | |
- | * :hover élément sous le pointeur de la souris | + | La propriété |
- | * :visited lien visité | + | |
- | * :link lien non encore visité | + | |
- | __Pseudo éléments__ | + | La propriété **textContent** représente le contenu textuel d'un élément. |
+ | ===== ===== | ||
+ | === Agir sur les propriétés css === | ||
+ | |||
+ | La propriété **style** d'un élément permet de modifier les propriétés css pour cet élément. Elles sont accessibles par leur nom converti en camelback (ainsi font-size devient fontSize). La valeur obtenue est une chaine de caractères. | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | __Attention | ||
+ | |||
+ | **style** ne permet pas d' | ||
- | * E::pseudoE tout pseudo-élément pseudoE | + | Pour accéder à un style défini par une règle dans une feuille |
+ | ===== ===== | ||
+ | __Exemple :__ | ||
+ | < | ||
+ | var element = document . getElementById (" | ||
+ | var computed = window . getComputedStyle (element ); | ||
+ | var margeL = computed . marginLeft ; // unité récupérée en px, pas de raccourci | ||
+ | var couleur = computed . backgroundColor ; // format rgb (... , | ||
+ | var largeur | ||
+ | var nvLargeur = Math . floor ( largeur *1.10) ; // ajout de 10% | ||
+ | element . style . width = nvLargeur + " | ||
+ | </ | ||
- | Quelques pseudo-éléments : | + | **getComputedStyle** permet d' |
- | | + | ===== ===== |
- | | + | ==== Manipuler le DOM ==== |
- | | + | |
- | | + | |
- | ==== Utilisation | + | Javascript permet |
- | On dispose d’un code source html avec différentes div de classe rmq. A chaque fois qu’une nouvelle | + | |
- | Définir un compteur dans l’élément body : #body{ counter-reset :noremarque ;} Le compteur sera incrémenté à chaque fois que la classe rmq sera rencontrée : div.rmq{ counter increment :noremarque ;} | + | Les nœuds de l'arbre DOM sont des objets de type Node. |
- | + | ===== ===== | |
- | Le compteur sera affiché avant chacune des remarques : div.rmq::before {content : | + | === L' |
- | + | ||
- | ===== Combinaison de sélecteurs | + | Cet objet possède les propriétés suivantes |
- | * Sel1 Sel2 : tout élément Sel2 descendant de Sel1, exemple | + | * nodeName |
- | * Sel1 + Sel2 : tout élément Sel2, premier | + | * nodeType : type de nœud (1 : élément de type Node, 3 élément de type texte) |
- | * Sel1 ∼ Sel2 : tout élément Sel2 qui suit Sel1 (frère suivant) | + | * nodeValue : contenu textuel s'il s'agit d'un nœud de type texte, null sinon |
- | + | * parentNode | |
- | Les fonctions javascript | + | * childNodes : liste des nœuds enfants |
+ | ===== ===== | ||
+ | * firstChild, lastChild | ||
+ | * previousSibling, nextSibling : nœud frère | ||
+ | * … cf https:// | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | === Créer un noeud === | ||
+ | |||
+ | * **document.createElement(balise)** : création de nœud avec la balise précisée | ||
+ | * **document.createTextNode(text)** : création d'un nouveau nœud texte dont le contenu est text | ||
+ | | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | === Insérer un nœud dans le document === | ||
+ | |||
+ | * **noeudParent.insertBefore(noeud, | ||
+ | * **parent.appendChild(noeud)** : noeud est ajouté à la suite des fils de parent | ||
+ | Un nœud récupéré et inséré ailleurs est déplacé, il n' | ||
+ | ===== ===== | ||
+ | === Supprimer un nœud === | ||
+ | |||
+ | * **parent.removeChild(noeud)** : noeud est supprimé des fils de parent | ||
+ | * **parent.replaceChild(remplaçant, | ||