Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
methode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 10:13] – [Faire une "bonne" fiche de révision] kb | methode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 10:28] (Version actuelle) – [Rendre les fiches de révision utiles et efficaces] kb | ||
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Ligne 37: | Ligne 37: | ||
* **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, | * **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, | ||
* **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture. | * **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture. | ||
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En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle**. | En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle**. | ||
- | ===== Vaut-il mieux faire des fiches | + | ===== à la main VS sur ordinateur ===== |
- | Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il sera donc préférable | + | Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il est donc conseillé |
+ | Même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps sera perdu suite à plus de relecture. | ||
- | ===== Comment s’en servir pour qu’elles soient | + | ===== Rendre les fiches de révision |
- | Pour les utiliser au mieux, il peut : | + | Pour les utiliser au mieux : |
- | | + | * Faire des fiches |
- | | + | * Les relire |
- | * Les relire régulièrement au début puis espacer les révisions selon un planning de révisions | + | |
* Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu. | * Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu. | ||
+ | \\ | ||
< | < | ||
Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute. | Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute. | ||
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