Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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methode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 09:55] – [La nécessité de faire des fiches] kb | methode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 10:28] (Version actuelle) – [Rendre les fiches de révision utiles et efficaces] kb | ||
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====== Méthode de révision : Les fiches ====== | ====== Méthode de révision : Les fiches ====== | ||
- | ===== La nécessité de faire des fiches ===== | + | ===== La nécessité de faire des fiches |
**Faire des fiches** n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font. | **Faire des fiches** n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font. | ||
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- | Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, **lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser**. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins | + | Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, **lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser**. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins,... Et cela permet deux choses : |
- | Cela permet deux choses : | + | |
* **De comprendre ce qu’on apprend** dans les moindres détails, car résumer un cours n’est possible que si on l’a compris | * **De comprendre ce qu’on apprend** dans les moindres détails, car résumer un cours n’est possible que si on l’a compris | ||
* **De garder longtemps en mémoire ses apprentissages** dans son cerveau en relisant ses fiches **très régulièrement**. | * **De garder longtemps en mémoire ses apprentissages** dans son cerveau en relisant ses fiches **très régulièrement**. | ||
C’est donc un outil **indispensable** pour **gagner du temps pendant les révisions**. | C’est donc un outil **indispensable** pour **gagner du temps pendant les révisions**. | ||
- | ===== Pourquoi faire des fiches de révisions ? ===== | + | ===== Les objectifs |
Faire des fiches de révisions permet de : | Faire des fiches de révisions permet de : | ||
* Comprendre le cours | * Comprendre le cours | ||
* L’apprendre plus facilement | * L’apprendre plus facilement | ||
* Le mémoriser pour longtemps. | * Le mémoriser pour longtemps. | ||
- | \\ | ||
- | En effet, écrire est une étape à ne pas négliger dans le processus de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées clés stimule également la rétention d’information. | ||
- | \\ \\ | ||
- | Pas question | + | ===== ===== |
- | \\ \\ | + | Ecrire est une étape |
- | Pour retenir durablement, | + | Il ne faut pas faire des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger |
- | \\ \\ | + | Pour retenir durablement, |
- | ===== Quand faire des fiches de révisions ? ===== | + | ===== La fréquence de création |
- | Pour que ce ne soit pas chronophage, | + | Pour que ce ne soit pas chronophage, |
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Pour cela, il peut faire des fiches : | Pour cela, il peut faire des fiches : | ||
- | * Au fur et à mesure | + | * Au fur et à mesure |
- | * Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il a tout intérêt à noter tout ce dont il se souvient | + | * Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il a tout intérêt à noter tout ce dont vous vous souvenez |
- | ===== Comment faire une bonne fiche de révision | + | ===== Faire une "bonne" |
- | * Faire le tri pour **ne garder que l’essentiel**. Être synthétique plutôt que de recopier tout son cours va l’aider à réactiver ses connaissances tout en gagnant du temps dans ses révisions. | + | * Faire le tri pour **ne garder que l’essentiel**. Être synthétique plutôt que de recopier tout son cours réactive vos connaissances tout en gagnant du temps dans ses révisions. |
- | * Relire | + | * Relire |
* **Reprendre le plan du cours** avec les titres des chapitres, de chaque paragraphe et des différentes sous-parties est une excellente idée. Il peut ainsi visualiser les informations importantes et les classer dans sa mémoire. | * **Reprendre le plan du cours** avec les titres des chapitres, de chaque paragraphe et des différentes sous-parties est une excellente idée. Il peut ainsi visualiser les informations importantes et les classer dans sa mémoire. | ||
- | * **Éviter les phrases longues** : utiliser de préférence des mots-clés, excepté pour les définitions, | + | * **Éviter les phrases longues** : utiliser de préférence des mots-clés. |
- | ===== Comment faire une belle fiche de révision ? ===== | + | ===== ===== |
* **Dédier un code couleur de fiche bristol par matière** pour pouvoir s’y retrouver facilement. | * **Dédier un code couleur de fiche bristol par matière** pour pouvoir s’y retrouver facilement. | ||
* **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, | * **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, | ||
* **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture. | * **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture. | ||
- | \\ \\ | + | \\ |
- | En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle** | + | En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle**. |
- | ===== Vaut-il mieux faire des fiches | + | ===== à la main VS sur ordinateur ===== |
- | Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il sera donc préférable | + | Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il est donc conseillé |
+ | Même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps sera perdu suite à plus de relecture. | ||
- | ===== Comment s’en servir pour qu’elles soient | + | ===== Rendre les fiches de révision |
- | Pour les utiliser au mieux, il peut : | + | Pour les utiliser au mieux : |
- | | + | * Faire des fiches |
- | | + | * Les relire |
- | * Les relire régulièrement au début puis espacer les révisions selon un planning de révisions | + | |
* Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu. | * Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu. | ||
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Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute. | Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute. | ||
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