methode_de_revision:les_fiches

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methode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 09:52] – [Faut-il faire des fiches de révision ?] kbmethode_de_revision:les_fiches [2024/10/16 10:28] (Version actuelle) – [Rendre les fiches de révision utiles et efficaces] kb
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-===== Méthode de révision : Les fiches =====+~~SLIDESHOW~~ 
 +====== Méthode de révision : Les fiches ======
  
-===== La nécessité de faire des fiches =====+===== La nécessité de faire des fiches de révision =====
 **Faire des fiches** n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font. **Faire des fiches** n’est pas uniquement réservé aux élèves studieux. Souvent, ce sont ceux qui peinent à apprendre leurs cours qui en font.
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-Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, **lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser**. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins : **des fiches** \\ +Contrairement à ce que beaucoup d’élèves croient, **lire son cours, même plusieurs fois, ne suffit pas pour le mémoriser**. Il faut faire des résumés, des schémas, des dessins,... Et cela permet deux choses : 
-Cela permet deux choses : +
   * **De comprendre ce qu’on apprend** dans les moindres détails, car résumer un cours n’est possible que si on l’a compris   * **De comprendre ce qu’on apprend** dans les moindres détails, car résumer un cours n’est possible que si on l’a compris
   * **De garder longtemps en mémoire ses apprentissages** dans son cerveau en relisant ses fiches **très régulièrement**.   * **De garder longtemps en mémoire ses apprentissages** dans son cerveau en relisant ses fiches **très régulièrement**.
 +C’est donc un outil **indispensable** pour **gagner du temps pendant les révisions**.
  
-\\ +===== Les objectifs des fiches de révision =====
-C’est donc un super outil pour aider les élèves à **gagner du temps pendant leurs révisions**. +
- +
-===== Pourquoi faire des fiches de révisions ? =====+
 Faire des fiches de révisions permet de : Faire des fiches de révisions permet de :
   * Comprendre le cours   * Comprendre le cours
   * L’apprendre plus facilement   * L’apprendre plus facilement
   * Le mémoriser pour longtemps.   * Le mémoriser pour longtemps.
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-En effet, écrire est une étape à ne pas négliger dans le processus de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées clés stimule également la rétention d’information. 
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-Pas question à ce stade de faire des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger rapidement. Cependant, pour être efficaces, elles doivent rester claires et agréables à relire. Les fiches restent accessibles où que votre enfant soit : sur son bureau en travaillant et pourquoi pas dans son sac de cours sur le chemin du collège ou du lycée.  +===== ===== 
-\\ \\ +Ecrire est une étape à ne pas négliger dans le processus de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées clés et stimule également la rétention d’information.\\ \\ 
-Pour retenir durablement, il est conseillé de se tester le plus souvent possible et de se questionner seul ou à plusieurs sur ce qui a été appris. Il est d’ailleurs plus efficace d’apprendre lorsqu’on est actif dans ses apprentissages. Ajoutons à cela, des fiches de révisions faciles et rapides à lire et le tour est joué. +Il ne faut pas faire des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger **rapidement**. Cependant, pour être efficaces, elles doivent rester claires et agréables à relire.\\ \\ 
-\\ \\ +Pour retenir durablement, il est conseillé de se tester **régulièrement** et de se questionner **seul ou à plusieurs** sur ce qui a été appris. Il est d’ailleurs plus efficace d’apprendre lorsqu’on est **actif dans ses apprentissages**
-===== Quand faire des fiches de révisions ? ===== +===== La fréquence de création des fiches de révision ===== 
-Pour que ce ne soit pas chronophage, les fiches de révisions doivent être faites régulièrement pour chaque cours appris. +Pour que ce ne soit pas chronophage, les fiches de révisions doivent être faites **régulièrement** pour chaque cours appris. 
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 Pour cela, il peut faire des fiches : Pour cela, il peut faire des fiches :
-  * Au fur et à mesure qu’il étudie de nouveaux cours +  * Au fur et à mesure des nouveaux cours 
-  * Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il a tout intérêt à noter tout ce dont il se souvient pour tester ses connaissances+  * Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il a tout intérêt à noter tout ce dont vous vous souvenez pour tester vos connaissances
  
-===== Comment faire une bonne fiche de révision ===== +===== Faire une "bonnefiche de révision ===== 
-  * Faire le tri pour **ne garder que l’essentiel**. Être synthétique plutôt que de recopier tout son cours va l’aider à réactiver ses connaissances tout en gagnant du temps dans ses révisions. +  * Faire le tri pour **ne garder que l’essentiel**. Être synthétique plutôt que de recopier tout son cours réactive vos connaissances tout en gagnant du temps dans ses révisions. 
-  * Relire le chapitre à ficher en entier pour **dégager les idées principales**.+  * Relire chaque chapitre en entier pour **dégager les idées principales**.
   * **Reprendre le plan du cours** avec les titres des chapitres, de chaque paragraphe et des différentes sous-parties est une excellente idée. Il peut ainsi visualiser les informations importantes et les classer dans sa mémoire.   * **Reprendre le plan du cours** avec les titres des chapitres, de chaque paragraphe et des différentes sous-parties est une excellente idée. Il peut ainsi visualiser les informations importantes et les classer dans sa mémoire.
-  * **Éviter les phrases longues** : utiliser de préférence des mots-clés, excepté pour les définitions, les théorèmes et les propriétés.+  * **Éviter les phrases longues** : utiliser de préférence des mots-clés.
  
-===== Comment faire une belle fiche de révision ? =====+===== =====
   * **Dédier un code couleur de fiche bristol par matière** pour pouvoir s’y retrouver facilement.   * **Dédier un code couleur de fiche bristol par matière** pour pouvoir s’y retrouver facilement.
   * **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, des figures de géométrie, des frises chronologiques… Tout dépend de la matière à ficher.    * **Faire des schémas, des dessins, des flèches** pour relier les informations, des figures de géométrie, des frises chronologiques… Tout dépend de la matière à ficher. 
   * **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture.   * **Mettre de la couleur** en veillant à ne pas tout surligner. Il faut que visuellement les éléments importants sautent aux yeux pour faciliter la relecture.
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-En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle**+En bref, elle doit donner envie de la relire ! Surtout si vous avez une **mémoire visuelle**.
  
-===== Vaut-il mieux faire des fiches à la main ou sur ordinateur ===== +===== à la main VS sur ordinateur ===== 
-Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il sera donc préférable de faire ses propres fiches de révisions à la main ou de les imprimer plutôt que de les relire directement sur l’ordinateur, même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps peut être perdu suite à plus de relecture.+Tout dépend de votre préférence. Il faut tout de même savoir que le fait d’écrire et de **structurer ses fiches améliore la mémorisation.** Il est donc conseillé de faire **ses propres** fiches de révisions **à la main** plutôt que de les relire directement sur l’ordinateur.\\ \\ 
 +Même si cela fait gagner du temps à la création, ce temps sera perdu suite à plus de relecture.
  
-===== Comment s’en servir pour qu’elles soient utiles et efficaces  +===== Rendre les fiches de révision utiles et efficaces ===== 
-Pour les utiliser au mieux, il peut +Pour les utiliser au mieux : 
  
-  * Visionner de courtes vidéos de rappel de cours pour compléter les notes prises en cours +  * Faire des fiches **au fur et à mesure** en commençant **dès maintenant** 
-  * Faire des fiches au fur et à mesure en commençant dès maintenant +  * Les relire **régulièrement** au début puis espacer les révisions selon un planning de révisions
-  * Les relire régulièrement au début puis espacer les révisions selon un planning de révisions+
   * Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu.   * Se tester en se posant des questions pour rester actif pendant l’apprentissage et créer du lien avec ce qui est déjà connu.
 +\\
 <alert> <alert>
 Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute. Résultat : __**Moins** de stress__ des contrôles et des révisions de dernière minute.
 </alert> </alert>
  
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  • Dernière modification : 2024/10/16 09:52
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