d4:c04

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
d4:c04 [2025/10/02 16:19] – [Syntaxe et utilisation] dthevenotd4:c04 [2025/10/02 16:20] (Version actuelle) dthevenot
Ligne 69: Ligne 69:
   * les tables **InnoDB** sont **transactionnelles**, donc supportent les transactions.    * les tables **InnoDB** sont **transactionnelles**, donc supportent les transactions. 
        
-==== Validation implicite et commandes non annulables ====+===== Validation implicite et commandes non annulables =====
    
 Vous savez déjà que, pour terminer une transaction, il faut utiliser les commandes COMMIT ou ROLLBACK, selon que l'on veut valider les requêtes ou les annuler.  Vous savez déjà que, pour terminer une transaction, il faut utiliser les commandes COMMIT ou ROLLBACK, selon que l'on veut valider les requêtes ou les annuler. 
Ligne 77: Ligne 77:
 Par ailleurs, ces commandes ne peuvent pas être annulées par un ROLLBACK.  Par ailleurs, ces commandes ne peuvent pas être annulées par un ROLLBACK. 
  
-=== Commandes DDL ===+==== Commandes DDL ====
    
 Toutes les commandes qui créent, modifient, suppriment des objets dans la base de données valident implicitement les transactions. Ces commandes forment ce que l'on appelle les requêtes DDL, pour Data Definition Langage.  Toutes les commandes qui créent, modifient, suppriment des objets dans la base de données valident implicitement les transactions. Ces commandes forment ce que l'on appelle les requêtes DDL, pour Data Definition Langage. 
Ligne 87: Ligne 87:
   * De manière générale, tout ce qui influe sur la structure de la base de données, et non sur les données elles-mêmes.    * De manière générale, tout ce qui influe sur la structure de la base de données, et non sur les données elles-mêmes. 
  
-=== Utilisateurs ===+==== Utilisateurs ====
    
 La création, la modification et la suppression d'utilisateurs provoquent aussi une validation implicite.  La création, la modification et la suppression d'utilisateurs provoquent aussi une validation implicite. 
  
-==== Transactions et verrous ==== 
-  
-Il n’est pas possible d'imbriquer des transactions, donc d'avoir une transaction à l'intérieur d'une transaction. En fait, la commande START TRANSACTION  provoque également une validation implicite si elle est exécutée à l'intérieur d'une transaction.  
- 
-Le fait d'activer le mode autocommit (s'il n'était pas déjà activé) a le même effet.  
- 
-La création et suppression de verrous de table clôturent aussi une transaction en la validant implicitement (voir partie suivante).  
-==== Chargement de données ==== 
-  
-Enfin, le chargement de données avec LOAD DATA  provoque également une validation implicite.</del>  
 ===== Syntaxe et utilisation ===== ===== Syntaxe et utilisation =====
    
  • d4/c04.1759414777.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/10/02 16:19
  • de dthevenot