d4:c04

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
d4:c04 [2025/10/01 14:31] – [Comportement par défaut] dthevenotd4:c04 [2025/10/02 16:20] (Version actuelle) dthevenot
Ligne 69: Ligne 69:
   * les tables **InnoDB** sont **transactionnelles**, donc supportent les transactions.    * les tables **InnoDB** sont **transactionnelles**, donc supportent les transactions. 
        
 +===== Validation implicite et commandes non annulables =====
 + 
 +Vous savez déjà que, pour terminer une transaction, il faut utiliser les commandes COMMIT ou ROLLBACK, selon que l'on veut valider les requêtes ou les annuler. 
 +
 +Ça, c'est la manière classique et recommandée. Mais il faut savoir qu'un certain nombre d'autres commandes auront aussi pour effet de clôturer une transaction. Et pas seulement de la clôturer, mais également de valider toutes les requêtes qui ont été faites dans cette transaction, exactement comme si vous utilisiez COMMIT. 
 +
 +Par ailleurs, ces commandes ne peuvent pas être annulées par un ROLLBACK. 
 +
 +==== Commandes DDL ====
 + 
 +Toutes les commandes qui créent, modifient, suppriment des objets dans la base de données valident implicitement les transactions. Ces commandes forment ce que l'on appelle les requêtes DDL, pour Data Definition Langage. 
 +Cela comprend donc : 
 +  * La création et suppression de bases de données : CREATE DATABASE, DROP DATABASE 
 +  * La création, modification, suppression de tables : CREATE TABLE, ALTER TABLE, RENAME TABLE, DROP TABLE  ; 
 +  * La création, modification, suppression d'index : CREATE INDEX, DROP INDEX  ; 
 +  * La création d'objets comme les procédures stockées, les vues, etc., dont nous parlerons plus tard. 
 +  * De manière générale, tout ce qui influe sur la structure de la base de données, et non sur les données elles-mêmes. 
 +
 +==== Utilisateurs ====
 + 
 +La création, la modification et la suppression d'utilisateurs provoquent aussi une validation implicite. 
 +
 ===== Syntaxe et utilisation ===== ===== Syntaxe et utilisation =====
    
Ligne 87: Ligne 109:
 <bootnote>Trouvez dans votre outil de gestion de bases de données dans quel onglet voir si l’autocommit est activé</bootnote>  <bootnote>Trouvez dans votre outil de gestion de bases de données dans quel onglet voir si l’autocommit est activé</bootnote> 
  
-<bootnote learn> 
-En résumé  
-  * Les transactions permettent de grouper plusieurs requêtes, lesquelles seront validées (COMMIT) ou annulées (ROLLBACK) toutes en même temps.  
-  * Tous les changements de données (insertion, suppression, modification) faits par les requêtes à l'intérieur d'une transaction sont invisibles pour les autres sessions tant que la transaction n'est pas validée.  
-  * Les transactions permettent d'exécuter un traitement nécessitant plusieurs requêtes en une seule fois, ou de l'annuler complètement si une des requêtes pose problème ou si la transaction est interrompue.  
-  * Certaines commandes SQL provoquent une validation implicite des transactions, notamment toutes les commandes DDL, c'est-à-dire les commandes qui créent, modifient ou suppriment des objets dans la base de données (tables, index…).  
-  * Les critères ACID sont les critères qu'un système appliquant les transactions doit respecter pour être fiable : Atomicité, Cohérence, Isolation, Durabilité. 
-</bootnote>  
 [[d4:A05]] [[d4:A05]]
  
  • d4/c04.1759321863.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/10/01 14:31
  • de dthevenot