Ce que dit le référentiel - SI5
Pré requis
Modules SI1, SI2, SI3, SI4
Activités supports de l’acquisition des compétences
D1.1 - Analyse de la demande
- A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire
D1.2 - Choix d’une solution
D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure
D3.2 - Installation d’une solution d’infrastructure
D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure
- A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services et d'équipements terminaux
- A3.3.2 Planification des sauvegardes et gestion des restaurations
- A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations
D5.1 - Gestion des configurations
- A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments
D5.2 - Gestion des compétences
- A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- A5.2.2 Veille technologique
Savoir-faire
- Caractériser un service et le serveur associé
- Justifier le choix d’une solution technique
- Installer un composant matériel et un composant logiciel
- Installer, configurer et administrer un système d'exploitation
- Exploiter les fonctions de base d’un langage de commandes
- Gérer les habilitations d’accès aux ressources d'un serveur et d’un service (accès locaux et distants)
- Installer, configurer et administrer un service
- Mettre en oeuvre un protocole sécurisé associé à un service
- Installer une solution de sauvegarde et de restauration des données
- Valider et documenter un service
Savoirs associés
- Serveurs et systèmes d'exploitation associés
- Composants matériels et logiciels d’un serveur et critères de performances
- Architecture et fonctions d’un système d’exploitation serveur
- Principes d’architecture d'un service
- Les services et protocoles réseaux standard et de base
- Typologies des risques et des dispositifs de sécurité liés à un service et à un serveur
- Typologie des tests