Table des matières

Voir cette page sous forme de diaporama.

SI5 - Windows 2003 : SERVEUR DHCP

TP 08 - mardi 20 mars et jeudi 22 mars 2012

Objectifs

Prérequis

INSTALLATION D'UN SERVEUR DHCP

Tout d'abord il faut installer le service de mise en réseau Protocole DHCP un ordinateur Windows 2003 Server.

Avant de définir une plage d'adresses, il faut autoriser ce serveur à distribuer des adresses IP aux clients du domaine Active Directory.

MISE EN ŒUVRE DU SERVEUR DHCP

Il faut maintenant définir les adresses qui peuvent être allouées aux clients DHCP qui en font la demande. Nous allons donc créer une nouvelle étendue.

Il faut maintenant définir la plage d'adresses et le masque de sous-réseau. Vous devez fournir :

  1. Une adresse IP de début (la première qui sera attribuée par le serveur DHCP).
  2. Une adresse IP de fin (la dernière).
  3. Un masque de sous-réseau.

Dans l'exemple, nous avons volontairement exclu les premières adresses de l'étendue, vous pouvez également le faire à l'aide de l'écran suivant Ajout d'exclusions.

Une ou plusieurs plages d'adresses peuvent ainsi être exclues de la location (ceci permet de faire cohabiter un modèle de configuration IP dynamique avec un modèle statique).

Tous ces éléments sont attribués pour la durée d'un bail qui est ici fixé à 8 jours par défaut et que vous pouvez modifier :

Si, au bout de la durée fixée, l'hôte ne sollicite pas à nouveau une adresse au serveur, cette adresse est jugée disponible pour un autre hôte.

Un écran vous propose de configurer les options d'étendue DHCP, nous les étudierons plus loin.

L'étendue est créée mais pas active, les adresses pourront être distribuées si vous l'activez.

Le volet gauche de votre console DHCP se présente maintenant sous la forme :

Vous remarquerez que le nom de l'étendue reprend votre adresse de réseau suivie du nom que vous avez entré pour l'étendue.

BAUX ACTIFS

Le gestionnaire de serveur DHCP permet d'observer les baux actifs (les locations en cours).

On voit dans cet exemple que l'adresse IP 192.168.0.11 a été attribuée à l'hôte « Compta1 » qui porte l'adresse MAC 444553540000.

RÉSERVATION DE CLIENT

Il est également possible de configurer votre serveur DHCP pour qu'il attribue des adresses fixées à certains clients. Vous pouvez mettre cela en place pour vos serveurs par exemple ou alors pour avoir un adressage fixe qui ne soit pas modifiable accidentellement.

Ce procédé s'appelle « réservation de client » et nécessite de connaître l'adresse MAC de la carte réseau pour laquelle vous créez cette réservation.

A noter : Pour obtenir l'adresse MAC de la carte réseau vous pouvez utiliser la commande Ipconfig /all. Attention, n'écrivez pas les tirets qui apparaissent alors, et si vous vous trompez dans l'adresse MAC, le client obtiendra une adresse IP quelconque.

CONFIGURATION DES OPTIONS DHCP

Outre l'attribution automatique d'une adresse IP et d'un masque de sous-réseau, le serveur DHCP peut fournir d'autres éléments de configuration TCP/IP au client : adresse du serveur DNS, WINS…

Pour ce faire il existe deux outils : Options d'étendue pour configurer des options propres à l'étendue et Options de serveur pour configurer des options communes à toutes les étendues du serveur.

Nous allons par exemple configurer l'adresse du routeur (passerelle par défaut) de l'étendue que nous venons de créer.

AGENT DE RELAIS DHCP

Comme les clients contactent les serveurs DHCP à l'aide d'une diffusion, dans un inter-réseau, vous devrez théoriquement installer un serveur DHCP par sous-réseau. Si votre routeur prend en charge la RFC 1542, il peut faire office, d'agent de relais DHCP, et ainsi relayer les diffusions de demande d'adresse IP des clients DHCP dans chaque sous-réseau. Sinon, un serveur Windows 2003 peut être configuré comme agent de relais DHCP.

Le composant Agent de relais DHCP apparaît sous Routage IP.

CONFIGURATION D'UN CLIENT DHCP

Lors de la configuration d'un client DHCP Windows, il faut cocher la case Obtenir une adresse IP… dans la fenêtre des Propriétés de TCP/IP. Il n'est pas nécessaire alors de préciser une adresse IP ou un masque de sous-réseau.

Voici, par exemple, la configuration TCP/IP d'un client Windows XP qui sollictte une adresse auprès d'un serveur DHCP :

Les commandes IPCONFIG (Windows NT et 200x) et Winipcfg (située dans le répertoire de Windows 9x) permettent de visualiser la configuration IP complète du poste de travail et notamment l'adresse IP obtenue. Elles permettent également de libérer une adresse DHCP ou de la renouveler.

(graphe configuration IP d'un client WindowsXP c8_g12)

Enregistrements dynamiques

Le serveur DNS de Windows Server 2003 utilise comme 2000 le protocole de mise à jour dynamique défini dans la RFC 2136. Ainsi, vos clients fonctionnant sous Windows 2000/XP et les serveurs DHCP Windows 200x vont pouvoir enregistrer dynamiquement leurs entrées (hôte et PTR) dans les fichiers de zone du serveur DNS dynamique de Windows 200x. Cette fonctionnalité permet de réduire l'administration de vos zones DNS.

CONFIGURATION DE LA ZONE DNS

Les mises à jour dynamiques ne peuvent être utilisées que si votre zone DNS les accepte.

Par défaut, les enregistrements dynamiques ne sont pas autorisés pour une zone standard.

Pour une zone intégrée les enregistrements dynamiques sont autorisés par défaut s'il s'agit de mises à jour sécurisées (ce qui est le cas pour les ordinateurs et utilisateurs disposants de compte dans le domaine)

Les enregistrements dynamiques auront alors lieu :

NB : Il est possible de forcer une mise à jour dynamique d'un client DNS Windows 200x à l'aide de la commande : ipconfig /registerdns

CONFIGURATION DU SERVEUR DHCP

Tous les clients DHCP d'un serveur DHCP Windows 200x, vont avoir leurs enregistrements d'hôte enregistrés dynamiquement sur le serveur DNS dynamique de Windows 200x. Pour cela, il va falloir configurer votre serveur DHCP en conséquences.

L'option Activer les mises à jour dynamiques DNS propose deux possibilités :

  1. Mettre à jour les enregistrements PTR et A DNS uniquement si des clients DHCP le demandent : par défaut, les clients DHCP dynamiques (Windows 2000 et XP) mettent à jour l'enregistrement de type A et l'enregistrement de type PTR. Le serveur DHCP mettra donc à jour les enregistrements pour les clients dynamiques selon la configuration du client.
  2. Toujours mettre à jour dynamiquement les enregistrements PTR et A DNS les enregistrements de type A et PTR sont mis à jour par le serveur DHCP et non par les clients DHCP dynamiques.

CONFIGURATION DES CLIENTS WINDOWS XP

Les clients fonctionnant sous Windows 2000/XP peuvent enregistrer dynamiquement leurs entrées (hôte et PTR) dans les fichiers de zone du serveur DNS dynamique de Windows 200x. À vous de configurer quelles entrées vous souhaitez qu'ils enregistrent.

Enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS : le client enregistre son nom avec l'adresse IP sélectionnée auprès du serveur DNS. Si l'adresse IP est statique, les enregistrements A et PTR seront inscrits.

Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS : permet de définir le nom FQDN utilisé pour l'enregistrement en ajoutant le suffixe définit dans la zone Suffixe DNS pour cette connexion à la place du nom FQDN dans le domaine Active Directory.

Adressage IP privé automatique

Un client Windows 98, ME, 2000 ou XP peut obtenir automatiquement une adresse IP appartenant au réseau 169.254.0.0 sans nécessiter de serveur DHCP. C'est ce que Microsoft a dénommé « Adressage IP privé automatique ».

Il suffit d'installer TCP/IP en demandant la fourniture de l'adresse IP par un serveur DHCP ; s'il n'existe pas de serveur DHCP sur le réseau, il obtiendra une adresse IP appartenant au réseau 169.254.0.0.

Ceci est principalement intéressant dans le cadre d'un petit réseau sans sous-réseaux, pour lequel alors aucune configuration TCP/IP n'est à mettre en place. La limite réside dans le fait qu'avec des adresses de ce type, l'ordinateur ne peut se connecter qu'à des ressources situées sur le même brin du réseau et ne peut donc être connecté directement à Internet.

Cette fonctionnalité peut être gênante lorsqu'on utilise un adressage dynamique et que le serveur DHCP tombe en panne ou est momentanément injoignable. En effet, le client va alors recevoir une adresse IP appartenant au réseau 169.254.0.0 qui ne lui permettra pas d'accéder à tous les hôtes de son réseau. Il est néanmoins possible de désactiver cette possibilité d'affecter des adresses IP automatiques en intervenant dans la base de registre (voir la rubrique d'aide : Désactiver la configuration d'adresse automatique).

Remarquons que, pour un client DHCP Windows XP ou Server 2003, il est possible de définir une configuration alternative en cas de panne du serveur DHCP qui utilisera soit une adresse IP automatique soit une adresse fixe que vous entrez (onglet Configuration alternative des Propriétés de TCP/IP).