Voir cette page sous forme de diaporama.

SERVEUR DHCP

La configuration IP minimale consiste à définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau de la carte réseau. Sur un réseau important, il est nécessaire de renseigner également l'adresse de la passerelle par défaut (routeur), des serveurs Wins et DNS… L'attribution et la mise à jour de la configuration IP sur chaque hôte du réseau peuvent donc représenter une lourde tâche administrative. De plus, si deux hôtes se voient attribuer la même adresse IP, l'hôte en doublon ne pourra accéder au réseau. C'est pourquoi on préfèrera une configuration automatique de toutes ces informations au moyen d'un serveur DHCP.

Protocole DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. Ainsi, chaque hôte du réseau obtient une configuration IP dynamiquement au moment du démarrage, auprès du serveur DHCP. Le serveur DHCP lui attribuera une adresse IP, un masque de sous-réseau et éventuellement l'adresse d'une passerelle par défaut. Il peut attribuer beaucoup d'autres paramètres réseau notamment en matière de noms. Ainsi, le DNS dynamique de Windows Server 2003 utilise le service DHCP pour compléter automatiquement sa base de données.

AVANTAGES DE DHCP

NB : N'allouez pas une durée de bail illimitée si vos machines sont souvent déplacées et que vous utilisez des sous-réseaux.

En résumé, le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, qui empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP de façon centralisée.

FONCTIONNEMENT DE DHCP

Un client DHCP est un ordinateur qui demande une adresse IP à un serveur DHCP. Lorsqu'un client DHCP initialise un accès à un réseau TCP/IP, les événements suivants se produisent :

  1. Le client émet un message de découverte (DHCP Discover) par diffusion sur le réseau.
  2. Le serveur DHCP répond en offrant une adresse IP (DHCP offer)
  3. Le client sélectionne une des adresses IP (s'il y a plusieurs serveurs DHCP) et envoie une demande d'utilisation (DHCP Request) de cette adresse au serveur DHCP sélectionné
  4. Le serveur DHCP accuse réception de la demande et accorde l'adresse en bail (DHCP Acknowledge).
  5. Le client utilise l'adresse pour se connecter au réseau.

Pour supporter DHCP sur un réseau, au moins un ordinateur Windows Serveur 2003 doit être configuré comme serveur DHCP.

Les clients DHCP doivent être configurés seulement après la configuration du serveur. Étant donné qu'un ordinateur ne peut fonctionner simultanément comme client et serveur DHCP, l'ordinateur fonctionnant comme serveur DHCP doit être configuré avec une adresse IP fixe.